
La vidéosurveillance
Il existe des systèmes de vidéosurveillance capables de détecter une menace et d’enclencher automatiquement des mesures de prévention comme mettre en marche une alarme, des projecteurs, traquer des mouvements suspects, transmettre une alerte… De plus en plus performantes, ces caméras sont dîtes intelligentes mais jusqu’à quel point ?
Les caméras de vidéosurveillance : intelligentes mais encore limitées
En termes de Sécurité électronique, la vidéo-protection à un champ d’intervention assez large : protection des employés ou d’un salarié isolé contre les agressions, surveillance de point de vente ou d’un site à risque contre l’intrusion et les actes de malveillances…
Si par rapport à un vigile les caméras ont l’avantage d’être actives en permanence sans interruption (24h/24 et 7j/7) et infatigables, leur rôle est cependant limité à la prévention, la dissuasion et l’analyse de données. Elles sont avant tout un outil d’aide à la surveillance et n’ont aucun intérêt sans les agents de télésurveillance et les vigiles, quand il s’agit d’agir concrètement en cas d’incident.
Sécurité physique et vidéosurveillance, un duo complémentaire
A se demander si la présence d’un vigile ou gardien de sécurité est indispensable, la réponse est oui. Quand la sécurité nécessite un passage à l’acte, une présence physique à de nombreux avantages.
Le vigile est tout simplement indispensable car il limite considérablement les dégâts éventuels, il peut rapidement :
• En cas d’incendie : utiliser le matériel de première intervention.
• En cas d’accident: apporter les premiers secours.
• En cas d’urgence : réagir instantanément, en toutes circonstances et dans les meilleures conditions.
• Intervenir directement sur un site.
• Prévenir les autorités adéquates (police, gendarmes, pompiers, SAMU…).
• Faire fuir un malfaiteur instantanément en le lui signifiant clairement.
• Contrôler les accès (entrées et sorties)…
En somme, un gardiennage physique pour des locaux, lors d’un évènementiel, ou à l’accueil vient toujours en complément d’une installation de sécurité électronique.